samedi 29 juin 2013

16/06/2013 • Journée de fin de saison

A 10 heures précises, nous étions tous devant l'église saint Nicolas à St-Leu-d'Esserent où nous attendait Philippe Potier, trésorier de la paroisse de Montataire, pour nous ouvrir les portes de l'église. Nous avons commencé la visiste par les extérieurs : les restes du cloître, le jardin réhabilité qui offre de superbes perspectives sur la vallée de l'Oise et sur l'église. A l'intérieur, toujours grâce aux explications de Philippe et au document qu'il nous a remis, nous pouvons d'autant mieux apprécier ce que nous découvrons :  les chapelles, les vitraux, chapiteaux, statues, anciens pavés, pierres tombales, autant d'éléments témoignant de la longue histoire et de la beauté du lieu.
Ensuite, nous nous sommes rendus aux étangs de Commelles, où par chance nous avons trouvé un chouette endroit pour notre pique-nique. Avant de déballer boissons et victuailles, nous avons commencé par prendre l'apéritif. Un petit "vinho verde" du Portugal, léger et bien frais, mélangé avec un peu de liqueur aux fruits rouges (on appelle ça en secret entre nous un kir…), un régal  ! Anne-Marie, notre chère présidente, a souhaité ensuite prendre la parole pour faire un bilan de la saison, mais, devant la réprobation générale, elle a préféré reporter son discours à une date ultérieure (mdr ou lol, c'est comme vous voulez!).
Comme d'habitude, il y avait "trop à manger". Les plats et les bouteilles ont circulé non pas d'une table à l'autre mais plutôt de la – seule – table, occupée par les adeptes du pique-nique  "petits plats" à par terre, où étaient assis les adeptes du pique-nique "casse-croûte".
Après un café bien apprécié apporté par Jean-Louis et Colette, nous sommes partis faire une petite marche. Le but de ce parcours était de vérifier la jonction de notre itinéraire Beauvais-Chantilly avec l'itinéraire Compiègne-Paris, dit "chemin Estelle". Ce qui fut fait et immortalisé d'une part par la photo au pied du Poteau des Grandes Ventes et d'autre part par le Chant des Pèlerins entonné par tous et en "parfaite synchronisation (…)" (qu'on se rassure, il n'y a pas eu d'enregistrement !). Il a d'ailleurs été décidé à ce moment-là que chaque adhérent ABC devrait apprendre ce chant par cœur, sous peine de voir sa cotisation annuelle multipliée par 3, ou 4… (re-mdr ou lol).
En fin d'après-midi, certains sont retournés à l'église de St-Leu où avait lieu un concert assuré par la chorale "Les Chants Boul'tout". Si vous avez l'occasion d'aller les voir, ou plutôt les entendre, n'hésitez pas, c'est vraiment super !
Voilà, la saison est close. Bonne vacances à tous. Et rendez-vous le dimanche 8 septembre pour la prochaine randonnée ABC (Fouquerolles-Nivillers-Velennes).

Nous sommes accueillis par Philippe de la paroisse de Montataire

 L'église vue du jardin…

… et vue de l'autre rive de l'Oise

Commentaires sur la saison et apéritif
auprès des étangs de Commelles

 Les amis de Houdan, Brigitte et Jacques,
ont apporté l'album photos de leur récent pèlerinage à Compostelle

" C'est pas tout ça mais on a faim !"


Au fond à droite le château  de la Reine Blanche

En route pour une petite balade !

Notre itinéraire Beauvais-Chantilly rejoint ici le GR1

 Le groupe au complet au pied du Poteau des Grandes Ventes,
lieu de jonction de notre itinéraire avec le chemin
de Compostelle Compiègne-Paris 
dit "Estelle


Retour à l'église de St-Leu pour suivre le concert
de la chorale "Les Chants Boul'Tout"