mardi 20 septembre 2016

15/09/2016 • Soirée Film Cinespace et rencontre avec AB Compostelle

LES CHEMINS DE COMPOSTELLE – "6 pèlerins en quête de sens"

Jupiter films 

Un voyage à la découverte de soi


A travers ce film, nous avons découvert les témoignages de 6 pèlerins aux profils, âges, pays, parcours et démarches diverses et leur évolution tout au long du chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle ou Cap Finistère. Interrogations personnelles, professionnelles, spirituelles, deuil, recherche de soi, avec ou sans la foi …seul ou en famille, avec jeune enfant en poussette… chacun à son rythme.
Nous avons échangé sur nos vécus, répondu aux questions des spectateurs et présenté nos actions principales des marches régulières à l’accueil du gite pour 4 pèlerins face à l’Église st Jacques.
Les marcheurs de l’association confirment ce que retrace ce film :  Chacun prend la route, fait son propre chemin – cheminement sur « le Camino »...au gré des sentiers, villages, rencontres simples ou marquantes, pauses dans les auberges ou à la belle étoile, sans oublier de tamponner sa créanciale le passeport du pèlerin. Parenthèse de vie, à l’image humoristique du sac à dos que beaucoup vident pour s’alléger du poids à porter et ne garder que l’essentiel avec soi mais aussi en soi. Plusieurs d’entre nous ont marché sur ces routes, vu ces magnifiques panoramas, en toute météo, connaissent l’ambiance Compostelle du partage de bout de pain aux dortoirs bercés des ronflements, des kms à parcourir avec ou sans ampoule mais des petites lumières et des entraides et sourires de tous pays ici et là. Nous avons invité les spectateurs à nous rejoindre dans la simplicité, la convivialité, l’esprit de bienveillance et d’ouverture pour nos petites ou grandes marches (9 à 22kms), agrémentées de visites de patrimoine, et emprunter le topo guide, à consulter le blog annonçant les prochains temps forts. Ce ne sont pas seulement les marches mensuelles, car si nous aimons bavarder en marchant, nous apprécions aussi les moments festifs : soirée de Noël, marrons chauds d’automne, la grande sortie annuelle (exemple Mont st Michel, Secteur de St Malo, Vézelay…). Chacun trouvera sa nourriture à travers les paysages, la détente physique au gré des chemins, liens sympathiques, petits plats, et toujours la chaleur du cœur sur les 4 saisons. Ultréïa ! Amitiés jacquaires
Remerciements au Cinespace, à la presse locale, aux personnes et lieux de diffusions pour les annonces, affiches et flyers de cette soirée.