samedi 24 décembre 2016

17/12/2016 • Soirée festive autour de Noël

Nous nous sommes retrouvés, certes un peu moins nombreux que l'an dernier, mais toujours dans une amicale ambiance, en ce samedi 17 décembre pour célébrer un moment festif et de retrouvailles aux abords de Noël et avant de clore cette année 2016 finissante. Nous retrouvions comme à l'accoutumée, les membres les plus anciens de notre association avec lesquels nous avions partagé les rudesses et les plaisirs de la marche sur le chemin de Compostelle et venus toujours avec le même entrain.
Poursuivant la découverte des plats typiques régionaux des contrées traversées lors de nos périples, après l'Aligot de l'Aubrac puis le Coufidou aveyronnais, voici un petit tour du coté de Vézelay, où nous nous étions rendu en septembre pour y découvrir  ce lieu mythique de la tradition compostélane et dans le même temps cette région bourguignonne. C'est donc autour d'un "Bourguignon" (*) que nous nous retrouvons cette année, un de ces plats typiques régionaux peu onéreux, simples et goûtus.
Quelques photos, ci-dessous, de cette soirée mémorable ou la bonne humeur et le grand bonheur de se retrouver marquèrent cette journée.

 

Un petit mot de notre présidente débutait la soirée.




Exposition de crèches traditionnelles de divers pays
 



Ici une chèche sculptée








 


Après que les photos de nos randonnées de l'année se fussent écoulées sur l'écran, Colette nous projeta avant l'heure du dessert, un diaporama nous remémorant notre Sortie de septembre à Vézelay.
Françoise se prêta aimablement à l'instrumentation musicale de quelques airs folkloriques traditionnels, de quoi se dégourdir les jambes au milieu de cette soirée. Tout se prêtait au partage d'une franche amitié.

(*) Recette du Bourguignon :
Pour 1 kilo de viande, 2 beaux oignons, 100 gr. de lardons, 2 cuillère à café bombée de maïzena (vérifier sur la boite la notification « sans gluten »), 25 cl de vin rouge, 
Dans une cocotte : Faire dorer la viande. Quand elle est bien dorée, la retirer de la cocotte et réserver
Faire dorer les oignons et les lardons. Quand ils sont bien dorés, remettre la viande dans la cocotte. Bien mélanger. Puis saupoudrer les 2 c à c de maïzena sur la viande. Bien mélanger. Verser les 25 cl de vin rouge. Bien mélanger. Assaisonner de sel, poivre, baies de genièvre, laurier….
Couvrir et laisser mijoter 2 à 3 heures en fonction de la viande.
Bon appétit !