lundi 12 juin 2017

Mai 2017 • La grande sortie ABC dans les Cévennes

Le thème de grande sortie ABC était cette année “La Régordane”, voie empruntée par les pèlerins qui descendaient vers St-Gilles-du-Gard. Pour ces 5 journées, notre base se situait au gîte des Sédariès à Villefort, en Lozère. On y a trouvé là un très bon accueil et on y s'est vraiment régalés. Il faut dire que l'endroit nous avait été indiqué par les locaux du coin, Anne-Marie et Jeannot.

Des journées bien remplies puisque chaque jour un itinéraire différent nous a permis de découvrir la région. Avec nos jambes, avec nos yeux et avec nos oreilles (et aussi avec nos papilles mais cela a déjà été évoqué plus haut).

Avec nos jambes. Au total plus de 75 kilomètres parcourus pendant le séjour, avec des montées (et bien sûr des descentes), ce qui a représenté tout de même plus de 3500 mètres de dénivelés. On a même frôlé l'exploit pour certains comme la descente du Mont Cassini et surtout la montée (ou plutôt l'ascension, c'était le jeudi 25 mai…) vers la Croix de Grattassac. Quant à la journée de marche sur la Régordane entre La Bastide et La Garde Guérin, c'était un peu comme si nous avions été “en chemin”.

Avec nos yeux. Nous avons découvert des panoramas splendides : les gorges du Chassesac, le Mont Cassini, le Pont du Tarn, le lac de Villefort, le plateau des Balmelles, le sentier vers les Salces, les montagnes des Cévennes et même le mont Ventoux… Mais aussi des très beaux villages : La Garde Guérin, La Viale, Bellecôte, Le Pouget… Tous ces endroits baignés sous un soleil qui nous a accompagnés tous les jours.

Avec nos oreilles. A de maintes occasions, Jeannot nous a expliqué l'histoire, la géographie et l'économie de sa région. Un puits de science que nous avons à chaque fois écouté avec beaucoup d'intérêt.

Un moment particulier mardi 23 : la rencontre avec le Père Benoît au village de La Viale. Après avoir évoqué la réhabilitation du village, il nous a présenté le projet actuel de La Viale en Europe.

Enfin, salut amical aux “Villefortais”, Chantal, Danièle, Geneviève, Jo, Marie-Hélène, Nicole, Wanda et André, qui nous ont accompagnés pendant ces journées et avec qui nous avons aussi passé la dernière soirée au restaurant du gîte (d'ailleurs pour la GS2018, il nous faudra revoir notre répertoire de chansons à boire !…). Salut aussi à Frédéric et à Bastien, nos complices du jeudi et vendredi.

Jean nous explique les gorges de Chassesac

A l'écoute du Père Benoît dans la chapelle de La Viale

Le Pic de Cassini, dit aussi et depuis peu “La dent de Jean-Louis”

Bain de pied au Pont du Tarn : ça fait du bien !

“L'ascension” de Grattasac : tous vivants !

C'est l'aventure !

Pause biscuits-amandes-abricots-figues-chocolat-…
au plateau des Balmelles