Info pratique

Notre Prochain "Point Rencontre" le 7 novembre 2024 au "Kiosque"
Réunion "Sac à Dos" samedi 5 novembre 10h ; au gîte.

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

07 octobre 2024

15-21/09/2024 • Grande Sortie dans l’Autunois

Grande Sortie 2024 dans l’Autunois

Notre grande sortie annuelle nous a mené cette année dans l’Autunois, où 12 membres de l’association se sont retrouvés dès dimanche 15 au soir au Centre International de Séjour d’Autun, sous la houlette de Pascal, notre Président, et de Christian, notre Secrétaire.


Lundi était consacré à la visite de la ville d’Autun et de ses richesses architecturales et culturelles. En effet, outre la cathédrale et son magnifique tympan,


L’antique Augustodunum regorge de monuments et de ruines romaines et gauloises, que ce soit le théâtre antique (le 2ème plus grand du monde romain, d’une capacité de 20 000 personnes),


Ses quelques 6 km de remparts, les différentes portes romaines ou le temple gaulois de Janus, en périphérie de la ville.


Après cette mise en jambe, un petit groupe est allé se délasser dans la magnifique piscine municipale, le reste du groupe en profitant pour faire quelques emplettes ou pour se reposer. Mardi, de bonne heure et de bonne humeur comme d’habitude, les choses sérieuses ont commencé : après être montés jusqu’à la croix de la libération qui surplombe la ville,


nous avons rejoint le « Chemin d’Assise » (1500km reliant Vézelay à Assise) et sommes redescendus dans la plaine, retrouvant la voiture balai pour un pique-nique bien mérité.


Merci encore à Dominique, qui la conduisait, nous permettant de marcher le sac léger et le cas échéant, de prendre en charge les plus fatigués. Après la plaine, nous avons retrouvé le parc naturel du Morvan, arrivant à Saint-Léger-sous-Beuvray après quelques 27 kilomètres de marche.


Mercredi, nous avons à nouveau attaqué la marche par une belle montée jusqu’à la pyramide de Couhard, monumentale nécropole gallo-romaine surplombant la ville.


De là, nous avons poursuivi notre montée vers la bien nommée cascade du Brise-Cou, jusqu’au plateau, puis enchainant descentes et remontées, et passant par quelques raccourcis Koh-lantesques sélectionnés par Christian, notre guide attitré, sommes arrivés à l’étant de la Noue pour un pique-nique tardif, avant de rallier le pittoresque village de St. Sernin-du-Bois.


Jeudi, nous sommes partis dans le brouillard et la fraicheur matinale en direction du nord-ouest, enchainant à bonne allure les kilomètres sur le plat, jusqu’à Sommant où nous attendait notre fidèle Dominique avec les casse-croutes.


De là, nous sommes entrés une nouvelle fois dans le parc naturel du Morvan, montant d’abord gentiment avant de poursuivre à travers bois vers le col de Crapissot, notre guide se débattant dans un champ de ronces pour frayer un passage au groupe. Heureusement, Cussy-en-Morvan n’était plus loin et nous avons pu nous rafraichir dans un pittoresque bar, le dernier du village, dont nous étions parmi les derniers clients, puisqu’il fermera à brève échéance, nouvelle illustration de la désertification des campagnes.


Vendredi, nous sommes partis en voiture jusqu’à Roussillon-en-Morvan pour parcourir les gorges de la Canche : quelle aventure ! Le sentier qui les traverse est en effet magnifique, mais présente des passages escarpés que nous n’imaginions pas. Ceci-dit, fort de la solidarité jacquaire tout le groupe a réussi à passer sans encombre, même si, la nuit suivante, certains passages ont hanté les rêves de certains participants.


Après ces émotions, la pause méridienne était bienvenue, et nous a permis de reprendre nos forces avant de redescendre par de pittoresques endroits et de judicieux raccourcis choisis par Philippe, apprenti guide, jusqu’aux voitures.


Ces épisodes, comme ceux des jours précédents ont animés les discussions lors du dîner festif que nous avons ensuite pris en ville, dégustant de délicieuses spécialités bourguignonnes.


La semaine s’est achevé samedi par la visite du site de Bibracte, « Site National » où, sur un millier d’hectares, s’étendait une cité gauloise qui accueillait près de 10 000 habitants à la période charnière de la conquête de la Gaule par les Romains et où se serait scellé l’union des chefs gaulois autour de Vercingétorix.



Les meilleures choses ayant une fin c’est là que s’est achevée notre grande sortie annuelle, chacun regagnant son domicile avec un peu de nostalgie des bons moments vécus ensemble.
Bilan de cette semaine : plus de 120 km parcourus (soit plus de 180 000 pas), 2 700m de dénivelé positif (ce qui représente plus de 900 étages), plus de 2 300m de dénivelé négatif (760 étages) et assez d’ampoules pour éclairer le chemin de St. Jacques de Beauvais à Santiago !
Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle grande sortie à laquelle nous ne manquerons pas de vous inviter. 

Ultreïa !
Le Bureau AB Compostelle