Info pratique

Prochain Point Rencontre "Le Kiosque" le 1er mai 2025 (face à la gare SNCF)

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

En Chemin


Membres de notre association en chemin vers Compostelle
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"
(St Augustin, au Vème siècle)
L'important n'est ni la vitesse ni la longueur parcourue, mais la rencontre et le partage avec les autres pèlerins...
***********************************************************************************************
Si vous aussi, partez prochainement, pensez à nous envoyer quelques photos et anecdotes, nous nous ferons un plaisir de les publier. N'hésitez pas à nous faire un petit compte-rendu-témoignage de votre chemin (Sur 1 page maxi)Nous ne publions ici que quelques-unes de vos photos ou texte transmis de dimensions raisonnables, bien sûr pas le compte rendu exhaustif photographique ou textuel de votre pèlerinage qui pourrait tenir, j'en suis sûr, sur un blog complet...


AOÛT

Arrivé à Santiago une première fois le 27 juillet, j'ai poursuivi jusqu'à Fisterra puis Muxia avant de revenir (en bus) à Santiago le 02 août au terme d'un pèlerinage de 82 jours et 2034 km depuis la maison. L'aboutissement d'un projet qui me tenait à cœur depuis 2019, date à laquelle j'ai assisté à ma première réunion sac à dos.
Merci à toutes et tous les membres de l'association qui m'ont permis grâce à leurs précieux conseils de préparer au mieux cette belle aventure. Ultreïa. Mathis 

Patricia, qui insatiable, en est à son 8ème tronçon : Partie il y a quelques années de sa maison, elle a maintenant dépassé Burgos et traverse actuellement la Meseta pour rallier Ponferrada d'où elle reviendra juste à temps pour participer à notre grande sortie annuelle. J'ai un temps superbe, un peu froid le matin (7°) mais chaud l'après-midi (25°), soleil et ciel sans nuages depuis 2 jours ! Je viens de passer Astorga et si tout va bien, je serai à  Ponferrada mercredi pour un retour en France le lendemain.


Suzanne et Vincent Courouble
Suzanne part d’ici quelques jours avec ses trois petites filles ados sur le chemin, démarreront à Espalion / Estaing vers Figeac sur le GR 65 ; puis l'option vers Rocamadour par le GR 6, à ISSENDOLUS, peu avant Gramat ils seront hébergés dans un gite tenu par d'anciens beauvaisiens.

JUIN
Georges Harsant, Parti d’Arles, a marché jusqu’à Dourgne, juste après Castres.


***
Daniel Warin à Roncevaux

***

Marie-Anne et Michel DELAHOCHE qui, après avoir visité Rocamadour, ont marché de Cahors à Moissac. Bravo en particulier à Marie-Anne dont c’était les premiers pas sur le Chemin !
Moissac

***

Bonjour, de retour dans l'Oise après 10,5 jours de marche entre Saint-Jean-Pied de Port et Sahagun, je suis très satisfait de mon périple. Merci pour les conseils pour ce trajet espagnol que j'appréhendais. A part l'ascension vers Roncevaux qui s'est faite dans le brouillard et sous la pluie à la fin, j'ai eu très beau temps et même très chaud trois jours. Donc très satisfait de mon séjour et vivement l'année prochaine Merci. Gérard Douvillé.


***
Les Causses du Quercy sont arides et caillouteuses. Des montées et beaucoup de descentes. La vallée du Vers est belle à voir. Grosse fatigue à l'arrivée mais, après l'apéro, tout est rentré dans l'ordre. Amitiés Philippe

***
Parties de Figeac avec la bénédiction de Champollion, nous avons fait 6 étapes soit 130 kms jusqu'à Cahors. Une longue étape de 29 kms sous un soleil de plomb, nous a rappelé que la crème solaire est indispensable. Oups, on avait zappé. Petit cours sur les truffières qui bordent le chemin par un charmant propriétaire qui nous en expliquent tous les secrets. Grande descente vers Cahors pour boucler notre périple avec beaucoup de joie d'avoir réussi et vécu de belles rencontres dans des paysages magiques avec une météo clémente. Josy Carment


***
Après avoir parcouru en 2023 Beauvais-Tours, cette année j'ai repris le chemin à partir de Tours. Au-delà de l'aspect climatique, que de souvenirs mémorables : l'accueil et l'entraide partout où l'on passe, ces deux jeunes qui entonnent des chants religieux dans les églises, un moulin hors du temps (avec une psycho-magicienne !), les lieux tous plus beaux les uns que les autres. Et la découverte de ces pèlerins, compagnons de marche et / ou d'hébergement que l'on perd de vue, que l'on retrouve avec joie, ou dont on apprend des nouvelles. Catherine Toukmidine

***
Je suis parti de St Jean en septembre 2023 et j’ai marché 9 jours je devais rentrer pour des raisons familiales je me suis arrêté à Logroño. Après quelques jours de réflexion j’ai décidé qu’au printemps suivant je continuerai le chemin. Fin mai 2024 je suis retourné ne train à Logroño et j’ai continué jusqu’à Burgos. La encore j’ai du rentré suite à un problème physique qui ne sais pas passé en marchand. A suivre. Philippe Avias
***
Bonjour, nous avons cheminé en couple de Cahors à Roncevaux dans la boue la plupart du temps. Nous avons fait de très belles rencontres françaises ou étrangères avec lesquels nous sommes toujours en contact car beaucoup sont encore sur le chemin. Nous avons été hébergés dans des gîtes où chacun pouvait échanger. Nous y avons rencontré des hôtes très accueillants et très chaleureux. Contrairement à l'an dernier, la météo était plutôt humide voire très humide mais malgré des chemins très boueux, la magie du chemin a opéré. Cela reste une expérience formidable. Nelly et Jean-Louis
***
Mai
Parti le 12 mai de la maison, je suis passé par la cathédrale de Senlis puis la Tour St Jacques, je suis arrivé le 20 à Orléans où je profite d’une halte à l’accueil pèlerin chaleureusement accueilli par Marie France et Patrick de Compostelle 45. Amitiés, Mathis


***
Christian et Catherine sont arrivés à Saint Jacques de Compostelle, avant de continuer vers Muxia et Finistera

Bonjour à tous, nous continuons notre chemin vers Roncevaux, nous sommes arrivés à Aroue.  Les chemins sont boueux depuis plusieurs jours mais ça pimente nos journées.
Tout va bien pour nous. Nelly et Jean Louis.
Fin de notre chemin pour cette fois. Deux sangrias bien méritées pour arroser notre arrivée à Roncevaux.


Bonjour à  tous les amis d'ABC !
Je finis mon étape aujourd'hui à Burgos. Belle expérience,  je ne parle pas l'Espagnol et je me suis très bien débrouillée. J'ai hâte de repartir alors que je ne suis pas encore rentrée !
Bon souvenir et buen camino à ceux qui continuent ! 
Patricia


Avril
"Je suis sur le chemin avec ma fille", nous dit-elle et "nous sommes réparties de Condom"
Corinne

  

Nelly et Jean-Louis ne sont pas loin derrière, puisqu’ils viennent de repartir de Cahors. Le beau temps est avec eux, comme en témoignent leurs grands sourires.



Un peu plus loin, Patricia est repartie de Roncevaux. Partie de l’Oise il y a quelques années, elle a parcouru la Via Turonensis par tronçons et a su surmonter ces craintes de marcher seule en Espagne.

Suivant ses traces, Catherine est quant à elle arrivée à Poitiers, sous la pluie, sans se décourager pour autant. Rappelons qu’elle est partie de Beauvais l’an passé et qu’après avoir suivi le chemin balisé par notre association jusqu’à Mantes-La-Jolie, elle suit maintenant la voie de Tours.



D’autres membres de notre association suivant les conseils prodigués par Pascal, notre Président lors de ses fameuses réunions « sac à dos », sont en train de fébrilement préparer leurs affaires avant de prendre le Chemin à leur tour.
Il en est ainsi de Michel et Marianne, qui après être passés par Rocamadour la semaine prochaine parcourront la Voie du Puy entre Cahors et Moissac.
Christian et sa compagne, pour leur part ont choisi de parcourir le « Caminho Portuguès » en suivant la côte à partir de la semaine prochaine.
Gérard D. quant à lui après avoir marché depuis l’Oise jusqu’à la frontière espagnole par la voie des écoliers (passant par Vézelay avant de rejoindre le Puy-en-Velay pour suivre la « via Podiensis ») repartira de St. Jean-Pied-de-Port à fin mai avec pour objectif de rejoindre León. Autant vous dire qu’il piaffe d’impatience !
Ainsi, Patricia, qui en suivant le Chemin de Tours a maintenant atteint Roncevaux : il ne lui reste plus qu'environ 750 km à parcourir jusqu'à Compostelle, qu'elle a d'ores et déjà prévu d'entreprendre au printemps prochain.


Gérard, après quelques détours et près de 2 mois et demi de marche, est arrivé à Santiago où il a retiré avec fierté sa "Compostela",


avant de pousser jusqu'à Fistera où il n'a pas failli à la tradition de la baignade purificatrice.



Nous sommes impatients de voir l'homme neuf qu'il est devenu. En tous cas, il n'a qu'une hâte, c'est de repartir sur le Chemin !

Il est vrai que parcourir le Chemin est addictif : ainsi, Christian, notre Secrétaire, qui avait terminé le "Camino Francès" au printemps, est reparti il y a quelques semaines rejoindre à Oloron Ste Marie sa compagne qui avait entrepris le Chemin d'Arles. Ensemble, ils ont rejoint le Somport, et de là ont parcouru le Chemin Aragonais, puis, après avoir rejoint Pampelune, ont suivi à l'envers le Chemin du Baztan jusqu'à Bayonne, traversant ainsi deux fois les Pyrénées.

Citons également Isabelle et Daniel, qui partis à leur rythme du Puy-en-Velay, ont traversé la Margeride et l'Aubrac avant de suivre la vallée du Lot pour atteindre Conques, accumulant en chemin de belles rencontres. Devenus accros au chemin eux aussi, et à peine rentrés, ils envisagent déjà de reprendre le Chemin l'an prochain pour atteindre Cahors !


09/2023 Cet été, nous avons été nombreux à arpenter les chemins de Compostelle sous leurs différentes variantes : certains en ont même fait plusieurs, et d'autres y sont encore, ainsi notre ami Gérard qui a même pris la pose !

 

D'autres ont consacré une partie de leur temps comme hospitalier, comme Élisabeth, qui a même accueilli certains de nos membres lors de leur passage à Conques.
 

ou Gilles à Moissac
Interview en PodCast
  

28/08/2023
Geneviève : Bonjour les Amis de Beauvais, Nous sommes  sur la Via Francigena, en direction de Rome. Nous sommes parties d'Orsieres (Suisse ) depuis 10 jours..Pour le moment tout va bien. C'est magnifique.Bon Chemin à toutes et à  tous



10/08/2023
Catherine, sur le Chemin de Tours, accueillie par Jacques de Compostelle 41 de Vendôme


Après être passée à Lisle, où le pèlerin tamponne lui-même sa credencial dans l’église St Jacques 
 

Et par St Georges de Cloyes où elle a pu admirer les vitraux de l’église dédiés à St. Jacques

 
30/07/2023
Gérard : Parti du Puy-en-Velay, Gérard vient de traverser l’Aubrac


29/06/2023
Philippe : Seizième étape à Aire-sur-l'Adour. Dîner et nuit au gîte de la Chapelle des Ursulines. Dernière étape pour cette année. Voilà, 16 jours sur le Chemin. Que du bonheur et beaucoup de belles rencontres. Vivement la suite.



15 juin
Christian : Après Santiago, j’ai poussé jusqu’à Fistera, puis, comme le veut la coutume, j’ai (fait semblant de) brûler mes affaires, même si mes chaussettes l’auraient bien mérité, avant de me baigner dans l’océan, et j’en suis ressorti en « homme nouveau »


14 juin
Philippe :  Conques à Livinhac-le-haut par la route des crêtes, pour une mise en jambes


14 juin
Mathis : Après avoir franchi jeudi dernier le Mont Lozère, point culminant du tracé, à 1699m (les baliseurs auraient pu nous faire grâce du dernier mètre !). Nous sommes arrivés mardi 13 à Alès. Non sans avoir profité des orages Cévenoles. Ultreïa.

12 juin
Christian : Après plus de 1000km et 32 jours de marche, je viens d’arriver à Santiago ! Ultreïa !
11 juin
Bénédicte : Je prends le chemin seule, demain pour Rocamadour (de Figeac à Cahors). Merci Françoise pour tes lumières. Ben oui, j'ai un peu la bougeotte. Ultreia !
 
7 juin
Mathis : Après avoir bivouaqué mardi soir au lac de l’Auradou (Luc, 48), nous sommes passés ce matin à l’Abbaye Notre Dame des Neiges.

6 juin
Philippe : Plus que 7 jours avant mon départ pour Conques. Mes chaussures sont déjà prêtes elles.
Je partirai de Conques le mardi 14 pour arriver le jeudi 29 juin à Aire-sur-l'Adour.
En attendant, "Buen Camino" à toutes et à tous.

5 juin
Mathis : Chemin de Stevenson
"Parti marcher sur les traces de Stevenson samedi du Puy en Velay après avoir assisté à la bénédiction des pèlerins bien que je ne parte pas vers Compostelle. Après avoir raté la photo souvenir au Monastier sur Gazeille qui marque le début du chemin de Stevenson, j’étais ce matin au Bouchet St Nicolas."


3 juin
Christian
La longue ligne droite de la Meseta 

à Sahagùn, à mi-chemin du Camino Francès avant d’arriver à Leòn et sa magnifique cathédrale 
je poursuis mon chemin... plus que 300km à parcourir !
25 mai
Bernard sur le chemin de Vezelay
 
23 mai
Marie-France Engel : Un petit clin d'œil depuis le Camino Inglès
 
 
22 mai
Irache, passage obligé
 
19 mai
Christian : Après être passé par Pampelune,
Puis passage par le col du "
Perdón"
15 mai
Christian : Hier Croix de Gibraltar
Aujourd'hui Saint Jean Pied de Port
 
Nelly et Jean-Louis :
16 mai
Sommes arrivés hier à Cahors terme de notre cheminement prévu.  Nous prenons le train pour Paris puis Beauvais...
 
 
13 mai
"Bonjour, partis du Puy en Velay le 27 avril il nous reste quelques kilomètres pour arriver à Cahors, terme de notre 1ère expérience sur le chemin de Compostelle.  Tout se passe bien pour nous."
10 mai
Dominique et Jean-Marie : "Sommes partis (voie de Tours). Grâce à vos précieux conseils sacs de 6k et le mien 5 k. On a bien suivi vos explications et astuces, 15km ce matin. On vous enverra photos et on prend des notes.

Christian : "Pour moi, c’est aujourd’hui le « grand » départ !"

9 mai
Patricia : "Enfin un chemin bien balisé ! Une première  vingtaine de km, poussée par le vent : super brushing naturel !"


Avec les beaux jours, les hirondelles sont revenus, mais également les pèlerins : nous venons d’accueillir le premier de l’année, Stijn, parti de Belgique : bon courage à lui, il ne lui reste « plus que » un peu plus de 1 600 km à parcourir…



Merci à notre équipe d’hospitaliers qui ne ménage pas ses efforts pour accueillir les pèlerins de passage dans notre gite !

Au sein de notre association également, les départs s’enchainent en direction de Saint-Jacques: Nelly et Jean-Louis se sont ainsi élancés depuis le Puy-en-Velay ;



Catherine vient de partir de Beauvais, avec pour objectif d’atteindre Châteaudun par le Chemin de Tours.
 
 
D’autres sont déjà revenus, comme Pascal, notre insatiable Président qui, non content d’avoir parcouru le « Camino del Invierno » en poussant jusqu’à Fisterra,


Il a ensuite parcouru le « Camino Portuguès » avec Jean-Louis, notre adhérent du Portugal, jusqu’à Santiago où ils sont arrivés sous la pluie ;

 
Sur le Chemin Portugais, ils auraient d’ailleurs pu rencontrer Zabeth, Ana-Maria et Paul qui ont su alterner différents types de marches… mais toujours reconnaissables à l’écusson cousu sur leur sac à dos ! 
 D’autres s’apprêtent à partir, comme ;

- Christian, notre secrétaire, qui s’apprête à repartir dans une dizaine de jours depuis Aire-sur-l’Adour avec pour objectif de rejoindre Compostelle au plus tard mi-juin… à condition qu’il ne se trompe plus de sac à dos !

- Michèle et Dominique, s’apprêtent à partir de Figeac (GR65)


- Patricia, qui va reprendre le Chemin de Tours depuis Saint Jean d’Angély, en direction de Bordeaux.

Enfin, beaucoup plus modestes, Élisabeth, Dominique et Francis se sont contentés de récemment vérifier et parfaire le balisage entre Beauvais et Troussures, dans la bonne humeur comme d’habitude.

Si vous aussi, partez prochainement, pensez à nous envoyer quelques photos et anecdotes, nous nous ferons un plaisir de les publier !

« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. » (St Augustin, Vème Siècle)

L'important n'est ni la vitesse ni la longueur parcourue,
mais la rencontre et le partage avec les autres pèlerins...
Nous ne publions que quelques photos ou texte transmis,
évidemment pas le compte rendu de votre pèlerinage...