Info pratique

Prochain Point Rencontre "Le Kiosque", 6 novembre (16h face à la gare SNCF) - Réunion "Aide au Départ (Sacs à Dos)" vendredi 10 octobre au gîte à partir de 18h

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

01 octobre 2025

01/10/2025 • Nouvelles de l'été

<< Lien vers le pdf >>

Rafraîchissement des locaux et réfections à l'accueil pèlerins :

Après un été où de nombreux pèlerins se sont lancés sur les Chemins de Compostelle y compris parmi les membres de notre association, le temps de la rentrée est arrivé, chargé comme d’habitude.

Ainsi, le 3 septembre, une petite équipe de courageux s’est retrouvée au gîte, mis gracieusement à notre disposition par le diocèse, qui nous permet d’accueillir les pèlerins de passage. Le but était non seulement de poursuivre les travaux de rafraichissement des peintures, mais également de réparer une importante fuite d’eau sur l’écoulement de la douche et de faire un « grand ménage ».

Même s’il reste encore du travail, merci aux participants qui ont permis de rendre notre gîte encore plus accueillant !

 

        




* - * - *

Participation au forum des associations de la ville de Beauvais :

Autre temps fort, le forum des associations qui s’est déroulé le 6 septembre sur la place Jeanne Hachette. Organisé par la ville de Beauvais et inauguré par M. Pia, maire de la ville de Beauvais et M. Matura, maire-adjoint en charge des associations, qui n’ont pas manqué de passer sur notre stand, cet évènement a drainé un public encore plus nombreux que d’habitude, nous permettant de lier de nombreux contacts dont nous espérons qu’ils déboucheront rapidement sur de nouvelles adhésions !


* - * - *

Grande sortie de septembre :

Puis est arrivé le temps de notre grande sortie annuelle : le 18 septembre, départ en covoiturage vers Bois Le Roi pour les participants !

Le soleil était au rendez-vous à l’arrivée en fin d’après-midi, dans un environnement boisé et agréable. Le lendemain, le parcours de la journée a offert de belles surprises à la douzaine de participants !

Après les sentiers du bord de Seine, où les « Affolantes », ces magnifiques villas de vacances construites à la Belle Epoque ont fait rêver nos vaillants marcheurs, ils ont entrepris de grimper vers les hauteurs de la forêt de Fontainebleau.

Après une pause bien méritée autour de la table du Roi, ils se sont faufilés à travers les célèbres rochers. Une expérience inoubliable pour certains et dont tous se sont tirés avec les honneurs ! La marche s'est déroulée dans une telle ambiance que les kilomètres et les passages un peu plus « sportifs » ont vite été oubliés.


Changement de météo pour la 2ème journée où le ciel gris laissait prévoir quelques averses. Le parcours choisi a mené notre joyeuse troupe à travers la forêt en empruntant un des sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau en direction la Tour Denecourt, le père de la randonnée pédestre. 


Le déjeuner sous les parapluies et les capes n’a pas éteint la bonne humeur du groupe et le retour sur les sentiers pittoresques, au milieu des pins et des rochers a ressemblé à une promenade.


Et pour terminer la journée, un bon dîner bien mérité et dans la tradition de convivialité de notre association a permis de revivre ensemble les moments phares de ces deux journées, pleine de sourires et d’éclats de rire.

Les participants ne pouvaient pas repartir dimanche sans visiter le magnifique Château de Fontainebleau, l’un des lieux de séjour préférés des rois et des empereurs français. Chacun a pu le visiter librement, profitant des Journées du Patrimoine qui coïncidaient avec ce séjour.  


Un dernier déjeuner en commun avant de repartir chacun de son côté, avec quelques ampoules pour certains, mais des étoiles plein les yeux pour tous et la hâte de participer aux prochaines sorties de notre association.




Patricia fit appel à sa muse
 

* - * - *

En attendant, nous vous donnons rendez-vous aux prochains évènements organisés par notre association : 

Jeudi 2 octobre, à partir de 16h, « Café Compostelle » mensuel dans la brasserie « Le Kiosque », en face de la gare de Beauvais, au cours duquel nous pourrons échanger sur les Chemins de Compostelle autour d’un verre ; 

Vendredi 10 octobre, réunion « sac à dos » de préparation au départ, ouverte aux adhérents qui n’en ont pas encore bénéficié (voir l’invitation qui vous a été envoyée par courriel séparé) ; Dimanche 15 octobre, sortie randonnée (cf. invitation séparée) ; 

Et surtout, à ne pas rater, samedi 6 décembre, notre repas annuel au cours duquel les membres de notre Comité vous régaleront de spécialités qu’ils auront préparé : bloquez dès à présent cette date !

22 mai 2025

06/04/2025 • Marche vers le Mont César

C’est sous un beau soleil printanier que notre sortie du mois d’avril s’est déroulée.

Notre groupe plein de vigueur s’est lancé à l’assaut du Mont César, où Pascal a retracé pour nous une partie de l’histoire gallo-romaine du site. Les amoureux des fleurs ont aperçu les 1ères orchidées, qui couvriront un peu plus tard les pentes du mont nous a informés Christian. Changement de décor avec la descente vers le marais de Bresles, qui mériterait à lui seul une sortie pour prendre le temps d’admirer sa faune et sa flore remarquables. Une petite pause sur le chemin pour marquer notre respect au Chêne Chandelier (photo) et retour à la Fontaine Chaudron avant de nous quitter pour un déjeuner bien mérité !










25 mars 2025

24/03/2025 • Balisage Crèvecoeur-Beauvais

C’est le 24 mars que nous avons finalisé le balisage de la section Crèvecœur-Beauvais. Cet itinéraire est déjà bien balisé mais ce 2ème passage nous a permis de le rendre encore plus visible. La sortie de Crèvecœur ne laisse plus de place aux interrogations et c’est donc avec sérénité que les futurs pèlerins vont entreprendre le parcours jusqu’à Beauvais et découvrir les plaines découvertes de cette partie du plateau picard ainsi que les petits chemins à travers les bois. Un dernier effort et la Cathédrale leur apparaitra comme un cadeau à la fin de cette partie du chemin !





25 km tout de même ! Heureusement que des villageois prévenants ont prévu des haltes pour les baliseurs. 










11 mars 2025

10/03/2025 • Balisage Conty-Crèvecoeur

 

Autre temps fort, les sorties balisage que nous organisons pour nous assurer que les chemins que vont parcourir les marcheurs jacquaires traversant notre région sont toujours praticables et que la signalisation que nous y avons apposée est toujours visible.
C’est ainsi que le 10 mars nous avons parcouru l’itinéraire menant de Conty à Crèvecœur-le-Grand, remplaçant au passage plusieurs balises qui avaient disparu ou dont les couleurs étaient défraichies. Même nos membres les plus récents s’y sont mis !















Et comme parmi les marcheurs du jour, certains, en prévision de leur prochain départ sur le Chemin, étaient venus équipés comme ils l’avaient appris lors de la réunion « sac à dos » à laquelle ils avaient assisté, nous avons profité de la pause casse-croûte pour leur proposer de revoir ensemble la façon de préparer leur fidèle compagnon de voyage, mais également optimiser son portage. 



03 mars 2025

02/03/2025 • Marche dans Paris

Notre balade annuelle parisienne


C’est de bon matin que nous avons pris le train pour rejoindre les pèlerins parisiens qui cette année nous ont préparé une bien belle sortie. Apres regroupement et de joyeuses retrouvailles, direction le Sacre Cœur pour une visite commenté par une sœur gardienne des lieux et un commentaire qui nous appris beaucoup de choses sur ses magnifiques fresques. L’heure du repas approchant nous sommes allés faire une pause gastronomique dans un resto de la place Clichy renommé pour ses moules marinières.  En guise de digestion, nos amis de l’association jacquaire parisienne nous ont fait découvrir le quartier Montmartre et tous ses lieux de notre histoire contemporaine. Pour clore cette belle journée ensoleillée ils nous ont offert un café dans les locaux de Compostelle 2000 maintenant adresse de notre fédération et, l’heure du train arrivant, c’est sur le quai de la gare qu’il fallut se dire au revoir et repartir vers notre chère Picardie, la tête remplie de beaux souvenirs.