Info pratique

Prochain Point Rencontre "Le Kiosque" le 6 février 2025 (face à la gare SNCF)

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

2 - Qui était Saint Jacques

 Saint Jacques dans les Écriture Saintes

Saint Jacques le Majeur, également connu sous le nom de Jacques, frère de Jean et fils de Zébédée, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ mentionnés dans le Nouveau Testament. Voici ce que les Écritures disent de lui :

1. Appel de Jacques (et Jean) : Dans les Évangiles de Matthieu 4:21-22, Marc 1:19-20, et Luc 5:10, Jacques est appelé par Jésus alors qu'il pêche avec son frère Jean et leur père Zébédée. Ils laissent immédiatement leur filet et suivent Jésus, marquant leur vocation comme disciples.

Matthieu 4:21-22 : "De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent."

2. Jacques comme témoin privilégié : Jacques fait partie du cercle restreint des trois apôtres (avec Pierre et Jean) qui ont assisté à des moments-clés de la vie de Jésus, notamment :

  • La résurrection de la fille de Jaïrus (Marc 5:37),
  • La transfiguration de Jésus sur la montagne (Matthieu 17:1-9, Marc 9:2-9),
  • L'agonie de Jésus à Gethsémani (Matthieu 26:36-37, Marc 14:33).

Ces passages montrent Jacques comme un apôtre important et proche de Jésus dans des moments cruciaux.

3. Le surnom "Fils du tonnerre" : Dans Marc 3:17, Jésus donne à Jacques et à son frère Jean le surnom de "Boanergès", qui signifie "fils du tonnerre". Ce surnom semble refléter leur tempérament ardent. Par exemple, dans Luc 9:54, ils demandent à Jésus s'ils doivent appeler le feu du ciel sur un village samaritain qui a rejeté Jésus.

4. La demande ambitieuse de Jacques et Jean : Dans Matthieu 20:20-23 et Marc 10:35-40, Jacques et Jean demandent à Jésus d'être assis à ses côtés dans son royaume, à droite et à gauche. Jésus leur répond en évoquant le "calice" de souffrance qu'ils devront boire, faisant allusion à leur futur martyr.

5. Martyre de Jacques : Le martyre de Jacques est relaté dans Actes 12:1-2, où il est mentionné que le roi Hérode Agrippa fit décapiter Jacques par l'épée, faisant de lui l'un des premiers apôtres à subir le martyre. Actes 12:1-2 : "Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean."

6. Rôle dans la tradition chrétienne : Bien que les Écritures ne fournissent pas de détails supplémentaires sur Jacques après son martyre, la tradition chrétienne attribue à saint Jacques un rôle important. Selon certaines traditions, il aurait évangélisé la région de l’Espagne, et c'est pourquoi il est vénéré comme le saint patron de l'Espagne.

Son sanctuaire à Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants du christianisme.

Par P. Swalus (son site Belge)