Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Statistiques Blog

Statistiques Compostelle


En 2023, ils étaient 446.035 à se lancer sur les chemins de Compostelle, soit 8.000 de plus qu’en 2022 ! Un nouveau record de fréquentation qui témoigne de l'attrait sans cesse renouvelé pour l’un des pèlerinages les plus anciens d’Europe.

Le pèlerinage de Compostelle est plus que jamais au goût du jour. Mais où cela va-t-il s'arrêter ? Cette très grosse fréquentation commence à poser des problèmes sur certains chemins, en particulier le Camino Frances qui est le plus fréquenté. il y a encore des moments de solitude possibles, mais de moins en moins. Certains mois, plus on approche de St Jacques et plus le flot des pèlerins ressemble à une immense chenille...

Les chiffres records de 2023 en disent long sur la puissance d’attrait durable du Camino. C’est un témoignage de l’aspiration de l’esprit de l’homme à la profondeur spirituelle et à la recherche de Dieu.


Arrivées des Pèlerins à Compostelle

Depuis des siècles, les pèlerins parcourent le Camino de Santiago – l’ancienne route de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord de l’Espagne. En 2023, le Camino a accueilli plus de pèlerins que jamais auparavant : la route de pèlerinage du nord-ouest de l’Espagne, qui mène au lieu de repos de saint Jacques, a battu son précédent record de 438.300 visiteurs annuels. Le bureau d’accueil des pèlerins qui délivre les certificats de pèlerinages – le fameux compostela – a établi que 446.035 pèlerins sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle l’année dernière, soit une augmentation de 2% par rapport à 2022. Le plus grand contingent vient d’Espagne, avec 44% des pèlerins, suivi des États-Unis (7,28%), de l’Italie (6,51%) et de l’Allemagne (5,53%). Les Français, eux, arrivent en 6e position : ils étaient 10.119 en 2023, soit 2% de plus qu’en 2022.  

Consultation de notre Blog

Consultations du 04/2023 à 03/2024




Détails

Consultation de nos Pages


Consultation des Articles