Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

23 juin 2020

21/06/2020 • Marche Le Vauroux - Delincourt

LE VAUROUX / DELINCOURT ou « parcours des lavoirs »

Nous nous sommes d’abord retrouvés au point d’arrivée de l’étape au parking de la mairie de Delincourt pour y laisser des voitures. Regroupement dans quelques autres voitures pour nous rendre au point de départ au Vauroux, après récupération des 2 marcheurs qui voulaient s’arrêter le midi.


Nous étions 13 au départ du Vauroux. A la sortie du village, le chemin suit la vallée Thommé en lisière de bois, sous les frondaisons : un sentier très agréable qui nous a amenés à l’église de Labosse. 

Premier lavoir à Labosse et devant celui-ci petite pause de réconfort, juste avant le libre-service de baguettes (bien pratique pour le pèlerin).


A l’entrée du Vaumain, Gérard - un ami d’Annie - nous a commenté le monument aux morts du cimetière érigé en 1912 pour commémorer un enfant du pays, soldat des campagnes napoléoniennes un siècle plus tôt. Au pied de ce monument y ont aussi été inscrits les noms des morts du village au cours des 2 dernières guerres. Un peu plus loin,quelques explications sur l’église du village dont les murs ont été rejointoyés par l’emploi communal, joli travail. Puis, à la sortie du même village, second lavoir tout en briques reconstruit récemment à l’identique d’un ancien lavoir qui y aurait existé. De là, vue sur un élevage de chevreuils en nous dirigeant vers Boutencourt, avec cueillette et dégustation des merises.

 

Pause repas à Enencourt-Léage dans le jardin d’enfants pourvu de bancs. Le temps est au beau et un certain quidam se permet même de faire une petite sieste avant que 2 marcheuses nous quittent et que nous reprenions notre marche.

Très vite nous arrivons à Trie-la-Ville et admirons un troisième lavoir. Puis, direction Gomerfontaine pour attaquer la montée avant Delincourt. Le chemin monte en pente raide dans le bois en longeant le Golf Country Club de Chaumont-en-Vexin. Nous sommes bien sur le chemin de Saint-Jacques et rencontrons plusieurs bornes avec la coquille. 



A l’arrivée à Delincourt, arrêt devant un dernier lavoir en bois qui vient d’être restauré. Puis, par la porte grillagée de l’église nous pouvons apercevoir au fond du chœur un beau vitrail en rosace avec le Saint-Sacrement et sur le côté de la nef une statue de Saint-Jacques.


Nous avons parcouru 20 km et cette étape fut apparemment appréciée par tous les participants.