Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

03 avril 2019

30/03/2019 • Découverte des Passages couverts et Galeries dans Paris

Le thème de la sortie à Paris cette année était la découverte des passages et des galeries couvertes. Un parcours qui nous a menés dans différents quartiers de Paris Tous ces passages datent du XIXe siècle. Parmi les plus typiques et les mieux conservés, nous avons découvert entre autres le passage du Grand Cerf avec ses commerces artisanaux et sa verrière, une des plus hautes, puis les passages Joufroy, Verdeau, et le passage des Panoramas, tous en enfilade. Sans oublier le passage des Princes (et des petites princesses). Nous avons pu admirer de superbes galeries couvertes comme la galerie Colbert, la galerie Vivienne et encore et la galerie Véro-Dodat, peut-être la plus belle de toutes. 

Notre périple nous a emmenés aussi au Palais-Royal avec ses colonnes (de Buren) et son théâtre, à la pyramide du Louvre, relookée ce week-end par JR. Dans le quartier de la Madeleine, la cité Berryer a été une des bonnes surprises, elle était décorée avec des parapluies multicolores. De là, pour nous rendre à la Sainte Trinité, la nouvelle cathédrale orthodoxe, nous avons pu passer devant le palais de l’Elysée et traverser les Champs-Elysées, vidés de ses voitures. Un vrai bonheur. 

Notre repas était prévu au Café Joyeux* du passage Choiseul. Si vous avez l’occasion, allez-y, c’est bon et vous ferez une bonne action… 

Au total probablement 14 kilomètres parcourus sur le bitume par 20 marcheurs. Les mollets sont douloureux. Mais l’important c’est d’avoir passer une superbe journée tous ensemble et sous le soleil.


Devant le Café Joyeux du passage Choiseul

Cité Berryer près de la Madeleine : trop beau !

Merci à la police pour avoir neutralisé les Champs Elysées
afin qu'on puisse prendre notre “photo de famille”…

L'intérieur de la cathédrale de la Sainte Trinité